#2

Le temps est venu de financer la transition dans les collectivités territoriales.

Lien
copié

Le temps est venu de mettre en place une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros aux collectivités territoriales françaises en faveur de la création d’emplois, du lien social et de la transition écologique.

Pendant la crise, les collectivités territoriales sont au coeur de la mobilisation pour répondre aux urgences du quotidien. Elles sont la bonne échelle pour organiser l’aide d’urgence et maintenir l’accès de chacun aux services vitaux, quel que soit son lieu de vie.

La crise financière post crise sanitaire peut les fragiliser et mettre en péril leur rôle de stabilisateur social et d’accélérateur de la transition écologique.
Elles jouent en effet ces rôles. Tout d'abord pour notre alimentation. La diversification agricole et l’organisation de l’approvisionnement au sein des territoires sont les clés d’une meilleure résilience. Ensuite, pour les déplacements du quotidien, pour à la fois adapter l’urbanisme aux enjeux sanitaires et organiser le déploiement des déplacements à vélo.

Le temps est venu de mettre en place une dotation exceptionnelle destinée aux collectivités pendant au moins 3 ans. Ce fonds aura pour vocation de soutenir l’engagement des collectivités si et seulement si celui-ci contribue à développer les services publics, à accélérer la transition écologique, à réduire les inégalités et à renforcer le lien social. Il doit permettre aux collectivités de rénover tous les bâtiments publics, de développer une mobilité durable accessible à tous et des systèmes alimentaires durables en circuits courts.

Lien
copié
Retour en haut