#1

Le temps est venu d'une Europe des solidarités.

Lien
copié

Le temps est venu mettre la puissance européenne au service d’une sortie de crise écologique et solidaire.

La situation exceptionnelle requiert de rebattre les cartes. Les pays d’Europe et la Banque centrale européenne mobilisent des moyens importants pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire. Si l’Europe ne profite pas de ce moment pour les aligner sur sa stratégie climatique, elle ne le fera jamais.
Le temps est venu de se donner de vrais moyens - de l’argent frais - pour financer un futur durable.
Nous demandons la création d’un fonds européen de relance et de transformation écologique de plusieurs milliers de milliards d’euros. Cette mise en commun des moyens budgétaires européens se fera par la mutualisation des dettes. Elle doit nous protéger des aléas des marchés financiers et assurer le financement dans chaque Etat membre, quelle que soit sa situation. Cela, dans le but de créer une économie plus résiliente aux futures crises, créatrice d’emplois, alignée avec les objectifs écologiques et moins dépendante de la mondialisation.

La hausse de l’endettement public ne doit pas justifier le retour de politiques d’austérité. L’Europe a les moyens de s’en protéger. Les financements dans la transition écologique et nos services de santé ne doivent pas être de nouveau mis sous la coupe de logiques comptables.
Ce fonds doit donc s’accompagner d’une révision du Pacte de stabilité pour sécuriser les investissements massifs dont nous avons besoin - partout en Europe - pour construire une économie sobre et résiliente.

Lien
copié
Retour en haut